Remplacement du filtre du Canon EOS 350D par un filtre IR-CUT Baader

Cette opération est certes délicate mais parfaitement réalisable avec de la minutie et de la concentration. Il faut un peu près 3h pour réaliser la modification.
Le filtre que l’on va mettre en place est fabriqué par Baader et coûte 85€ dans les magasins de matos astro, pour avoir plus d’info sur ce filtre et sur le démontage du 350D, allez sur l’excellent site du C.Buil.

!!! Attention, si vous réalisez cette opération sachez que la garantie d’origine de Canon sera caduc, faites cela à vos propres risques !!!

Il vous faut un minimum d’outils : un petit tournevis cruciforme (exemple 3X50mm), un petit tournevis plat (exemple 2,5X50mm), un fer à souder avec une petite pane (diamètre de 1mm), une pompe ou tresse à dessouder, des cure-dents, petite pince genre pince à épiler et du silicone.

On commence ?

Avant de mettre à jour les entrailles de la bête il faut retirer les vis (Attention les vis n’ont pas toutes la même taille, repérez les) :

2 sur le coté :

3 au niveau de l’emplacement de la CF :

et 3 sur le dessous :

Il faut déclipser le cache avec la trappe en caoutchouc puis on ouvre l’appareil en deux :


On retire ensuite les 2 nappes qui relient la partie avec l’écran LCD du reste du boîtier en soulevant l’ergot de couleur brun/beige :

Puis la nappe en-haut à gauche :

Puis les 2 nappes à droite en-haut et en-bas ainsi que le connecteur aux fils rouge (il s’enlève en tirant vers le haut) :

Retirer les 4 vis se situant aux 4 coins de la carte, il y a une autre vis « cachée » sur le coté gauche :

Pour pouvoir la dévisser il faut faire un trou dans le plastique (avec un forêt ou bien, comme moi, avec le fer à souder).

Ce trou ne sera plus visible une fois l’appareil remonté car il est derrière le cache contenant la trappe en caoutchouc :

Maintenant il faut dessouder la plaque centrale en ferraille (Attention à 2mm des 3 points de soudure du bas se trouve une nappe):

Une fois cette plaque retirée nous avons deux nappes qui apparaissent (c’est les nappes du capteur), on les enlève des connecteurs toujours de la même manière :

Maintenant la délicate opération, il faut soulever par le bas la carte, mais attention car en-haut (coté viseur) il y a encore des nappes qui sont fixées (2 petite sur la gauche et 2 larges sur la droite et un connecteur à fils noir sur le dessous). Une fois cette carte retirée vous pouvez enfin admirer le capteur (enfin son dos !), il faut alors retirer les quelques vis qui le tiennent :

Retirer avec précaution le capteur :

Retirer les 2 vis du cadre métallique :

Autour du filtre (la vitre sur le capteur qui est de couleur verte) il y a une sorte de cadre en papier plastifié, on peut le retirer sans le casser en le tirant doucement avec les ongles :

Vous constater que le filtre est tenu par un joint noir, à l’aide d’un cutter le couper sur tout le tour (Attention à ne pas ripper et couper les nappes !!):

Avec un tournevis ou quelque chose de plat, faire levier et retirer le :

On voit bien la différence avec le filtre d’origine (bleuté) et le filtre Baader :

Le filtre Baader est légèrement plus petit que le filtre d’origine mais cela ne pose pas de problème.
Mettez le filtre Baader à l’emplacement de l’ancien (Attention à ne pas enfermer de la poussière entre le filtre et le capteur).
Maintenant afin que le filtre tienne et que rien ne puisse aller sur le capteur, j’ai siliconé le « tout » avec du joint silicone standard :

Rassurez vous, il ne faut pas faire le joint directement, mais petit à petit avec un petit tournevis plat (Attention de ne pas mettre du silicone ailleurs que sur les cotés). Voilà le résultat :

Maintenant il faut plaquer dessus le cache en papier plastifié en faisant attention que le silicone ne déborde pas du coté du filtre (appuyez avec le bout d’un tournevis plat du filtre vers l’extérieur) :

Essuyez le surplus de silicone et laissez sécher un peu :
Voilà ça y est, la première partie est terminé…. il ne reste « plus qu’à » tout remonter.
Le plus dur c’est de remettre ces #!$%^$@* de petites nappes, un petit truc : elles comportent un petit trous au milieu, avec un cure-dent dedans il est plus facile de les guider.
Voici deux photos de M42 dans les (quasi) mêmes conditions à savoir 31 poses de 60s, le traitement ainsi que la balance des blancs est identique, les mêmes seuils ont été appliqués aux deux photos.

Avec le filtre d’origine :

Avec le filtre Baader :

On constate qu’avec le filtre Baader on obtient effectivement un gain dans les couleurs rouges mais aussi dans les couleurs bleues… opération réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *