Automatisation d’un observatoire astronomique

Dans l’article précédent je parlais de la construction d’un observatoire astronomique de type abri de jardin avec toit coulissant.
Ici je vais vous montrer comment je l’ai automatisé, cette automatisation consiste en plusieurs points :
– Motorisation du toit et sécurisation
– Gestion de la motorisation du toit via un driver ASCOM
– Automatisation des Flats (PLU) via un driver ASCOM
– Caméra AllSky (à venir)
– Détecteur de nuage et pluie (à venir)

La motorisation du toit est faite de manière assez classique à l’aide d’une motorisation de portail, la crémaillère est fixée au toit et le moteur à la structure interne de l’observatoire. La modification majeure apportée est au niveau des interrupteurs de fin de course, je les ai remplacé par des interrupteurs de fin de course magnétiques

Afin que le toit ne puisse pas être fermé ou ouvert alors que le télescope n’est pas dans sa position de parking, un capteur est actionné quand le télescope est parqué. Ce capteur est directement relié à la carte électronique de la motorisation du toit assurant une sécurité de « bas niveau » :

L’observatoire est doté d’un mini-PC assurant le contrôle complet du matériel (télescope, autoguidage, caméra,motorisation du toit, etc..), le PC est contrôlable à distance via RDP en réseau local ou via RUSTDESK depuis Internet.
Le PC est un Beelink Mini S ,8 Go DDR4, processeur N5095, ses ressources sont largement suffisantes pour cet usage et pour un prix réduit, il m’a coûté 169€.

Les Flats sont fait grâce à 2 lampes situées de part et d’autre d’un drap blanc, le tout situé face au télescope quand il est parqué. les deux lampes sont contrôlées (allumées/éteintes) par un relai lui même contrôlé par un Arduino mini (un clone en réalité) via un driver ASCOM :

Détails de la commande de la motorisation du toit :
La motorisation est SGS Sentinel SG3 qui est la plus petite motorisation que j’ai trouvé dans mon magasin de brico favori. Le toit doit faire 150-200kg et ce type de motorisation peut facilement convenir pour des portails faisant jusqu’à 500kg.
Pour le drivers ASCOM j’ai trouvé un driver qui fonctionne avec un Arduino que j’ai modifié pour mon usage.

Détails de la commande des flats :
Même principe ici, j’ai trouvé un driver ASCOM qui fonctionne avec un Arduino

Je pilote le tout avec NINA qui permet dans le séquenceur avancé d’ouvrir le toit, de faire les poses, faire les flats etc.. et en fin de session de parquer le télescope et de fermer le toit, tout ça pendant que je dors…

3 pensées sur “Automatisation d’un observatoire astronomique

  1. Moreau Répondre

    Bonjour, très belle installation. Je dispose d’ un observatoire avec un moteur identique au vôtre , et je voudrais installer un contacteur de sécurité
    pour eviter une fermeture du toit lorsque le téléscope n’est pas en position parking.
    J’ai un doute sur le branchements a la carte électronique du moteur pour une sécurité bas niveau, pouvez vous me communiquer à quel bornier vous avez effectué le branchements.
    merci beaucoup.

    • Matthieu Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,
      Voici le schéma, quand le contacteur est fermé (actionné par le télescope parqué) le toit ne peut pas s’ouvrir :

  2. Moreau Répondre

    Bonjour, merci pour votre information, je vais pouvoir sécuriser mon toit pour eviter toute manipulation accidentel.
    je vous souhaite de belles prises photographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *