Cette opération est certes délicate mais parfaitement réalisable avec de la minutie et de la concentration. Il faut un peu près 3h pour réaliser la modification.
Le filtre que l’on va mettre en place est fabriqué par Baader et coûte 85€ dans les magasins de matos astro, pour avoir plus d’info sur ce filtre et sur le démontage du 350D, allez sur l’excellent site du C.Buil.
!!! Attention, si vous réalisez cette opération sachez que la garantie d’origine de Canon sera caduc, faites cela à vos propres risques !!!
Il vous faut un minimum d’outils : un petit tournevis cruciforme (exemple 3X50mm), un petit tournevis plat (exemple 2,5X50mm), un fer à souder avec une petite pane (diamètre de 1mm), une pompe ou tresse à dessouder, des cure-dents, petite pince genre pince à épiler et du silicone.
Avant de mettre à jour les entrailles de la bête il faut retirer les vis (Attention les vis n’ont pas toutes la même taille, repérez les) :
Il faut déclipser le cache avec la trappe en caoutchouc puis on ouvre l’appareil en deux :
On retire ensuite les 2 nappes qui relient la partie avec l’écran LCD du reste du boîtier en soulevant l’ergot de couleur brun/beige :
Puis la nappe en-haut à gauche :
Puis les 2 nappes à droite en-haut et en-bas ainsi que le connecteur aux fils rouge (il s’enlève en tirant vers le haut) :
Retirer les 4 vis se situant aux 4 coins de la carte, il y a une autre vis « cachée » sur le coté gauche :
Pour pouvoir la dévisser il faut faire un trou dans le plastique (avec un forêt ou bien, comme moi, avec le fer à souder).
Ce trou ne sera plus visible une fois l’appareil remonté car il est derrière le cache contenant la trappe en caoutchouc :
Maintenant il faut dessouder la plaque centrale en ferraille (Attention à 2mm des 3 points de soudure du bas se trouve une nappe):
Une fois cette plaque retirée nous avons deux nappes qui apparaissent (c’est les nappes du capteur), on les enlève des connecteurs toujours de la même manière :
Maintenant la délicate opération, il faut soulever par le bas la carte, mais attention car en-haut (coté viseur) il y a encore des nappes qui sont fixées (2 petite sur la gauche et 2 larges sur la droite et un connecteur à fils noir sur le dessous). Une fois cette carte retirée vous pouvez enfin admirer le capteur (enfin son dos !), il faut alors retirer les quelques vis qui le tiennent :
Retirer avec précaution le capteur :
Retirer les 2 vis du cadre métallique :
Mettez le filtre Baader à l’emplacement de l’ancien (Attention à ne pas enfermer de la poussière entre le filtre et le capteur).
Maintenant afin que le filtre tienne et que rien ne puisse aller sur le capteur, j’ai siliconé le « tout » avec du joint silicone standard :
Avec le filtre d’origine :
On constate qu’avec le filtre Baader on obtient effectivement un gain dans les couleurs rouges mais aussi dans les couleurs bleues… opération réussite !