Quel astronome amateur n’a pas rêvé d’avoir son propre observatoire, personnellement cela fait des années que j’avais cette idée en tête et je vous explique ici comment je l’ai concrétisée.
Faisant essentiellement de l’astrophoto, je veux que mon observatoire soit le plus autonome possible.
Pour des raisons de simplicité et de discrétion l’observatoire est de type abri de jardin avec un toit roulant
J’ai commencé par le plus important : les fondations de la colonne du télescope
Repérage de l’orientation (fait la nuit sur la polaire), ce deuxième poteau me permet d’avoir l’orientation parfaite depuis le centre de la colonne du télescope, ce qui va me servir de repère durant toute la construction.
Après avoir fait venir un câble électrique et un câble réseau depuis la maison (gaine verte), je trace l’emplacement de l’abri afin de creuser les fondations.
Je creuse les fondations, j’ai choisi de ne pas faire de dalle en béton mais de faire un plancher en bois en laissant un vide entre le sol et le plancher pour que l’air puisse circuler et ainsi éviter que l’humidité ne remonte dans l’abri.
J’ai choisi un abri de jardin classique « tout fait » pour la simplicité de montage et de modification. J’ai acheté cet abris chez toutchalet, le modèle est Ouvrier, le voici fraîchement livré :
Les fondations sont faites simplement avec des parpaings bétonnés :
Le montage est simple et rapide, les madriers sont juste emboîtés les uns dans les autres :
La modification du toit en toit roulant nécessite quelques modifications, comme les madriers peuvent se dilater et se rétracter en fonction des variations de température et d’humidité, le toit doit reposer sur une structure intérieure indépendante des murs. Cette structure est composée de poutres, un rail métallique pour les portails est fixé au dessus. Des roues métalliques permettent de coulisser le toit sans effort :
Construction de la structure extérieure accueillant le toit quand l’observatoire est ouvert :
Assemblage du toit :
Il est temps de monter la colonne du télescope, montage avec des éléments de pilier de portail de 27x27cm remplis de béton armé et mise en place de la platine de fixation de la monture :
Montage du plancher :
Lasure intérieure et extérieure et protection du toit avec toile bitumineuse en sous-couche et shingles pour finir le toit :
Voilà pour la construction de l’observatoire, dans un prochain article je parlerai de l’automatisation qui permet une session d’observation 100% autonome.
Bonjour et felicitation pour ta construction ,et il.possible davoir une information vital pour moi pour mon futur observatoir ,peut tu me donner tes dimensions intérieure, car je n ais pas beaucoup d espace ,et combien faut il au minimum de largeur pour pouvoir tourner un telescope voir une petit lunette merci d avance
Bonjour, merci pour le commentaire.
Les dimensions intérieures sont pile 2mx2m, ce qui me suffit juste pour y faire tenir un C11 sur une EQ6.
Merci pour la réponse. JM