Automatisation d’un observatoire astronomique – Piloter le toit

Encore un peu de technique dans cet article, je vous montre comment piloter le toit de son observatoire, le toit est ouvert ou fermé avec un moteur de portail tel que décrit dans le précédent article.

J’utilise un microcontrôleur de type Arduino, ici j’ai un ELEGOO Nano qui est parfaitement compatible mais cela fonctionne aussi avec Arduino Nano ou Uno (je n’ai pas testé avec d’autres modèles mais cela doit fonctionner aussi)

Le code Arduino ainsi que le driver Ascom que j’ai développés sont disponibles dans mon repo Github 

Le driver a été testé avec la version 6.6 SP2 d’ASCOM.

Le schéma de connexion est simple :

 

 

J’utilise un module relais 3V à un canal comme celui

Il est préférable d’utiliser un relais ce qui permet d’isoler électriquement la partie commande de l’Arduino de la partie commande moteur.

J’utilise aussi deux capteurs de fin de course qui donnent la position (ouvert ou fermé) à l’Arduino et donc au driver Ascom permettant ainsi d’avoir l’info qui remonte dans le logiciel comme NINA par exemple.

 

J’utilise des capteurs magnétiques comme ceux qui sont plus simples à mettre en place et qui n’ont pas de contraintes mécaniques.

Mais n’importe quels capteurs de fin de course fonctionne avec ce montage (il faut les câbler en normalement ouvert – NO), ces deux capteurs ne sont là que pour donner une information au driver Ascom, ce n’est pas eux qui vont faire que le toit s’arrête en position ouvert ou fermé, pour ça ce sont les capteurs du moteur de portail qui vont faire cette fonction et qui sont donc beaucoup plus critique à bien régler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *