AstroMb Astronomie, Photographie : AstroPhotographie

20Fév/120

Changer le ventilateur d’une CCD SBIG ST8

Ayant acheté récemment d'occasion une caméra CCD SBIG ST8XE, j'ai constaté que le petit ventilateur situé à l'arrière de la caméra faisait trop de bruit signe de sa fin de vie proche.

Son changement est nécessaire, je vous propose ici une petite procédure pour le remplacer.


A la vue de ses caractéristiques (voir ci-dessous), j'ai compris que ce genre de ventilateur n'est pas fait pour un fonctionnement intensif !

Caractéristiques du ventilateur d'origine : Datasheet du ventilateur
Marque : SUNON
Modèle : KDE1204PFS3-8
Voltage : 12V
Puissance : 0,5W
Bruit  : 22,8 dBA
Débit d'air : 7,6 m3/h
Type de roulement : à palier lisse 😕
Dimensions : 40x40x10mm

Mon but, si déjà je change de ventilateur, c'est d'avoir de meilleurs caractéristiques. Après quelques recherches je me suis orienté vers un ventilateur plus grand (en hauteur) afin d'améliorer le débit d'air.

Mon choix s'est donc porté sur ce modèle : IXTREMA Silenx IXP-13-14 (environ 15€) qui consomme moins (0,36W), qui est moins bruyant (14dBA) et dont le débit d'air est bien supérieur (10 m3/h). Le fait qu'il soit plus haut que le ventilateur d'origine ne gène en rien.

Sans faire de pub, je l'ai acheté ici.

Montage du ventilateur :

Il faut dans un premier temps démonter le panneau arrière de la CCD avec une clé allen de 2mm, il y a 10 vis à enlever. Attention, car deux vis sont plus petites que les autres (flèches jaunes), bien les repérer pour le remontage :

Débrancher le connecteur 4 fils (ventilateur + led) de la carte électronique :

Dévisser les 4 vis de fixation du ventilateur et couper les deux fils du ventilateur :

Les vis livrées avec le nouveau ventilateur étant d'un diamètre supérieur, il faut percer les trous de la plaque avec un foret de 5mm de diamètre :

Visser le nouveau ventilateur, attention à bien respecter le sens, l'extraction d'air se faisant vers l’extérieur de la CCD :

Souder puis isoler les fils du ventilateur (attention à bien respecter les polarités) :

Rebrancher le connecteur sur la carte électronique (il y a un détrompeur) puis remonter la plaque arrière sur la CCD, attention à ne pas coincer les fils :

Comparaison entre l'ancien ventilateur et le nouveau : (ST8 look "tuning")

 

Une fois la caméra mise sous tension, on remarque tout de suite le silence par rapport à l'ancien ventilateur, je pense aussi que les vibrations sont plus faibles.

Cette opération est la même pour les CCD SBIG ST7, ST8 et ST10 !

Remarque : cette opération est simple et sans risque si on fait bien attention, toute intervention de votre part sur votre caméra n'engage que vous !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant